2 postes à pourvoir de Formateur.trice dans les domaines de la maintenance (F/H)

Clermont-Ferrand (63) – CDI

Lieu : Centre de promotion des métiers de l’industrie HALL 32, 32 rue du clos four, 63100 Clermont-Ferrand

Type d’emploi : CDI – Technicien.ne

Avantages : mutuelle, prévoyance, tarifs résident restauration d’entreprise.

Le poste

Sous la responsabilité du Directeur du Pôle Formation vous aurez pour mission principale de concevoir et animer des formations dans le domaine de la maintenance industrielle, auprès de publics différents : collaborateurs d’entreprises, apprentis et demandeurs d’emploi.

Véritable pédagogue, possédant une réelle expertise technique, vous aimez transmettre avec passion votre savoir et savoir-faire.

Vous travaillerez au sein d’une équipe de professionnels dans un environnement moderne doté d’outils récents et innovants.

Vous accompagnez les apprenants dans l’acquisition de compétences.

Vous aimez transmettre votre savoir-faire et votre passion des métiers de la maintenance. Vous travaillerez au sein d’une équipe de professionnels dans un environnement moderne doté d’outils récents et innovants.

Missions principales

Pour cela, vous aurez à :

  • Animer des séquences de formation, théoriques et pratiques (cours, travaux dirigés et travaux pratiques) pour les interventions en atelier,
  • Transmettre et enseigner les consignes de sécurité et s’assurer de leur respect par les apprenants,
  • Elaborer les supports pédagogiques en conformité avec les exigences des référentiels des diplômes ainsi que les exigences qualité du centre,
  • Décliner en objectifs pédagogiques, les besoins exprimés par les entreprises, élaborer pour chaque compétence les savoirs théoriques, les savoir-faire techniques et les savoirs faire comportementaux,
  • Conceptualiser les supports pédagogiques, (les moyens techniques, l’organisation, le séquencement, la chronologie et l’enchaînement),
  • Assurer une veille technologique, documentaire, normative et matérielle ;
  • Assurer l’accompagnement pédagogique,
  • Accompagner les projets des apprenants,
  • Assurer un soutien technique auprès des conseilleurs en formation pour l’élaboration des propositions commerciales
  • Exploiter les différents retours d’informations relatifs à la satisfaction des clients
  • Retourner aux conseillers et responsables en formation les informations utiles à la mesure de la satisfaction des clients Proposer des actions d’amélioration, des axes de progrès

Profil

Titulaire d’un Bac plus 2/3 ou titre de niveau III, dans les domaines de la maintenance industrielle, électrotechnique, mécanique, automatisme ou équivalent.

Une attention toute particulière sera portée à votre expérience en maintenance industrielle, en entreprise et/ou dans la formation, consolidée sur au moins 10 années.

Ainsi, la candidature, d’un(e) technicien(ne) possédant une réelle expertise technique et, désireux(euse) d’évoluer vers le métier de formateur(trice), sera examinée avec beaucoup d’intérêt.

A l’écoute, pédagogue, sachant communiquer, expliquer, vous êtes à l’aise dans l’animation d’un groupe hétérogène en alliant théorie et pratique, pour des publics d’apprenants variés.

Sachant motiver, donner l’envie d’apprendre et de progresser aux apprenants, vous manifestez un véritable enthousiasme pour transmettre et enseigner de manière innovante dans un lieu unique orienté vers les besoins industriels.

Des connaissances approfondies en pneumatique, hydraulique, électrotechniques automatismes ainsi qu’en gestion de maintenance système qualité seraient appréciées.

Pédagogue, enthousiaste, doté(e) de réelles qualités relationnelles vous souhaitez intégrer une équipe passionnée, agile, au fort esprit d’équipe avec pour ambition, d’accompagner les futurs talents industriels de demain.

Compétences

Connaissances :

  • Electrotechnique
  • Automatisme
  • Mécanique
  • Hydraulique
  • Pneumatique
  • Gestion de la maintenance
  • Instrumentation

Compétences :

  • Assurer la sécurité des interventions et des systèmes (mis en conformité) et faciliter les interventions sur les équipements
  • Appliquer et faire respecter des prescriptions techniques et réglementaires
  • Savoir expliquer l’organisation et une stratégie de maintenance (KPI, défaillance et panne, les différentes maintenance, sous-traitance, gestion de travaux, logistique, préparation de travaux…)
  • Posséder les techniques de maintenance et de conduite (réglages, mise au point, essais, diagnostics de pannes et opérations de maintenance…)

Compétences transverses :

  • Sensibilise et forme les personnels aux consignes de sécurité et de prévention
  • Respecte les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
  • Forme un public
  • Maîtrise des langages automates
  • Lecture de plan (électronique, mécanique, hydraulique…)

Compétences d’un. e formateur. trice :

  • Savoir structurer et créer un cours autour d’une thématique précise (ingénierie pédagogique)
  • Savoir animer devant un groupe
  • Savoir transmettre ses compétences à un public
  • Sens de la pédagogie
  • Être à l’écoute
  • Savoir accompagner les bénéficiaires de la formation
  • Savoir évaluer les bénéficiaires de la formation

Postuler

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