Skip to main content

L’édito
du directeur

Hall32 à l’image de nombreuses entreprises, a vu son activité bouleversée. La plupart des personnels a poursuivi son activité en télétravail ; ce fut le cas des équipes administratives et de formateurs qui ont assuré la continuité pédagogique permettant à nos élèves et apprentis de poursuivre l’acquisition de connaissances et le développement de leurs compétences. L’outils numérique a été placé au centre des préoccupations des uns et des autres et a permis de conserver, entre nous tous, un minimum de lien social.

Resté en activité, le DesignLab a mis ses moyens de production au service de la lutte contre le COVID. Nous avons pu fabriquer de multiples objets destinés à la protection des personnels soignants ainsi qu’à la mise en place des mesures sanitaires pour la reprise du travail (visières, branches de lunettes jetables, structures de sarcophages de protection des personnels soignants dans les ambulances, extension de poignées de portes pour ouverture mains libres…).

Les activités de formation continue et événementielles, interrompues au cours de cette période, peuvent maintenant reprendre en toute sécurité grâce au protocole sanitaire drastique déployé dans tout le centre Hall32.

Souhaitons que la résolution de de cette crise sanitaire est proche afin de permettre le rebond de l’activité économique attendu pour tous.

Formation
initiale

Depuis la fin du confinement, les emplois du temps des élèves du Hall32 ont été adaptés afin de les accueillir en toute sécurité et dans le respect des règles de distanciation sociale. C’est ainsi que nos jeunes de seconde ont repris un rythme plus propice aux apprentissages. Les élèves de première professionnelle et de première année BTS MSP ont pu quant à eux suivre la formation « habilitation électrique » leur permettant l’autonomie sur le terrain.

La validation des diplômes BTS MSP, Bac Pro MEI et Bac Pro PLP sera obtenue sans examen final. Seules compteront les notes obtenues durant l’année en contrôle continu et en évaluation ponctuelle, ainsi que les appréciations des formateurs. L’ensemble de ces informations sont mises à disposition du jury d’examen au travers de livrets scolaires spécifiques adaptés à ces circonstances. Nous ne manquerons pas de vous donner le bilan de la réussite de nos jeunes dans la prochaine newsletter.

Parallèlement à cette reprise d’activité, nos formateurs avancent sur le projet de numérisation des gestes associés aux compétences métiers par la création de vidéos commentées.

Actuellement en recherche active de lieux d’apprentissage et malgré leur grande motivation  nos jeunes rencontrent des difficultés. Les aides gouvernementales annoncées, bien que bienvenues, perturbent la prise en compte des jeunes bacs professionnels mineurs. L’avenir des entreprises passe par la montée en compétences de leurs « futurs » collaborateurs ; prendre un apprenti est un investissement sur l’avenir aussi nous comptons sur vous.

Pour rappel nous proposons des apprentis sur les diplômes suivants :

  • Bac professionnels : MEI, EDPI, TU, MELEC, PLP.
  • BTS : MSP, CPI, CPRP.
En savoir plus

FabLab

Le FabLab destiné à accueillir les collégiens et lycées, et à accompagner des séminaires d’entreprise, s’enrichit de nouveaux équipements :

  • Une ligne de recyclage de produits plastiques pour les transformer en fils destinés à la fabrication additive (imprimantes 3D),
  • Un tour à commande numérique Charlyrobot de la société Mécanuméric,
  • Des matériels de prototypage électronique.

DesignLab

La maîtrise complète de la chaîne numérique devient réalité avec l’acquisition d’un scanner 3D. Ses capacités de rétroconception, de contrôle dimensionnel et géométrique en font un outil indispensable. La formation de nos personnels s’est déroulée sur 3 journées d’activité intense.

Le DesignLab participe à la formation des futurs cadres de l’industrie, c’est ainsi qu’il accueille deux élèves ingénieurs à qui nous avons confié des problématiques d’analyse sur les performances des outils d’impression 3D polymère pour l’un et sur le champ robotique pour l’autre. Ces deux stagiaires ont également bénéficié de la formation scanner 3D.

Les premiers tirs et pièces ont été réalisés sur notre Imprimante métal, Addup Formup 200. La machine d’usinage jet d’eau 5 axes Mécajet, ainsi que nos personnels seront opérationnels fin juillet.

La période COVID a été l’occasion d’approfondir nos connaissances et savoirs faire sur les post-traitements des pièces polymères obtenues par fabrication additive. Nous nous sommes équipés d’une petite unité de sablage et d’un matériel de finition (sablage + tribofinition).

Formation
continue

Le catalogue de formation de Hall32 sera publié courant juillet. N’hésitez pas à nous consulter pour que nous puissions vous accompagner et vous apporter des réponses sur mesures.

Nous consulter

Événementiel

Le Hall32 reprend son activité. Les salles de réunion sont à votre disposition et les mesures sanitaires mise en œuvre vous garantissent un accueil en toute sécurité.

En savoir plus