Les six membres fondateurs

BANQUE DE FRANCE

La Fabrication des billets est le département industriel de la Banque de France chargé de la production de billets de banque. Ses activités sont positionnées sur deux grands types de marché : Zone Euro et hors Zone Euro. Pour conduire sa mission, elle dispose de deux sites industriels dans le Puy-de-Dôme : une papeterie à Vic-le-Comte et une imprimerie à Chamalières. Le marché de l’Euro : dans le cadre de l’Eurosystème, la Direction générale de la Fabrication des billets (DGFB) contribue à la production des billets de la monnaie unique européenne avec douze autres imprimeurs européens. Elle est aujourd’hui le 1er imprimeur européen de billets Euro en ayant livré, depuis 2002, plus de 22 milliards de billets, toutes coupures confondues. Aujourd’hui, sa production annuelle est de l’ordre de 1 à 1,5 milliard de billets.

Le marché hors Zone Euro : la Fabrication des billets entretient des liens historiques avec un certain nombre de banques centrales étrangères dont elle est le fournisseur, en Afrique principalement. Le volume annuel moyen livré est également de l’ordre de 1 à 1,5 milliard de billets.

LIMAGRAIN

Quatrième semencier mondial, Limagrain s’est donné comme mission de faire progresser l’agriculture pour répondre aux enjeux alimentaires mondiaux.
Limagrain est un groupe coopératif créé et dirigé par des agriculteurs français. Sa maison mère, la Coopérative Limagrain fédère près de 2 000 agriculteurs, installés au centre de la France dans la plaine de Limagne Val d’Allier.

Le Groupe crée, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers.
Limagrain est présent dans 56 pays et rassemble plus de 10 000 collaborateurs. Il réalise un chiffre d’affaires de plus de 2,6 Mds d’euros à travers des marques reconnues sur leurs marchés : LG, Vilmorin, Clause, Hazera, Harris Moran, Jacquet, Brossard.

Accéder au site internet de Limagrain

MICHELIN

La raison d’être de Michelin est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens.
À ce titre, le Groupe fabrique, commercialise et distribue des pneus pour tous types de véhicules. Michelin propose également des services digitaux innovants, comme la gestion numérique de flottes de véhicules ou des outils d’aide à la mobilité. Il édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers.
Le Groupe, dont le siège est à Clermont-Ferrand, est présent dans 170 pays, emploie 114 000 personnes dans le monde et dispose de 68 sites de production implantés dans 17 pays. Le Groupe possède un Centre de Technologie en charge de la recherche et du développement implanté en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
En 2017, Michelin a réalisé des ventes nettes de 21,96 milliards d’euros et a consacré 641 millions d’euros à la R&D.

Accéder au site internet de Michelin

OPCALIA

Opcalia est un organisme paritaire – représentativité patronale et salariale – agréé par l’État. De branches et interprofessionnel, présent sur l’ensemble du territoire national, y compris les 5 DOM, Opcalia conseille et accompagne les entreprises dans leur stratégie emploi-formation ; déploie des actions pour favoriser l’emploi durable des individus qu’ils soient jeunes, salariés, en reconversion, en situation de handicap ou fragilisés dans leur employabilité ; développe des actions pour anticiper les mutations socio-économiques et sécuriser les parcours professionnels ; gère et optimise les ressources financières dédiées aux formations.

Opcalia en quelques chiffres clés : 1 160 millions d’euros de collecte – 237 000 entreprises adhérentes, dont 79 % de TPE – 420 000 salariés formés et 80 000 alternants accompagnés – 31 branches professionnelles adhérentes.

RECTORAT DE L’ACADÉMIE DE CLERMONT-FERRAND

Déjà présent dans le Réseau Auvergne Industrie (signature de la convention en avril 2015) auprès des grands groupes industriels auvergnats, le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand s’est investi dans le projet ”Hall 32” pour le développement des volets formations initiale et continue, de l’insertion professionnelle et de l’orientation vers les métiers de l’industrie.

L’académie de Clermont-Ferrand accueille dans les écoles, les collèges et les lycées environ 220 000 élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur. Dans les quatre départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute- Loire et du Puy-de-Dôme, un peu plus de 20 000 personnels enseignants, d’inspection, administratifs et techniques œuvrent chaque jour pour la réussite des élèves.

En termes d’accompagnement et d’expertise, le rectorat, par la mise à disposition de personnels d’inspection, d’enseignement et administratifs, participe activement au développement du Fab-Lab et du Design-Lab et à l’essor de la formation initiale et continue autour de ces structures par une pédagogie innovante.

VIAMECA

Un pôle de compétitivité est, sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche collaborative pour mettre en œuvre une stratégie commune de développement. Cette stratégie est destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un ou plusieurs marchés. ViaMéca est un pôle pour la conception, la production et l’intégration de systèmes mécaniques, opérant sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine.

Depuis 2005, ViaMéca a permis d’accompagner l’émergence, le nancement et la labellisation de plus de 200 projets collaboratifs représentant un budget de 600 millions d’euros Outre l’activité projets, ViaMéca accompagne ses adhérents, entreprises, acteurs de la recherche et organismes de formation sur les enjeux de compétences et de développement à l’international et sur les champs d’innovation de l’industrie du futur, dont l’ingénierie des procédés et surfaces, la fabrication additive, la robotique et la performance de production.

ViaMéca se rapproche en 2019 du pole Mont Blanc Industries pour créer CIMES (Creating Integrated MEchanical Systems), le premier hub d’ambition européenne dédié à l’ingénierie et aux systèmes mécaniques intelligents.

La région Auvergne-Rhône-Alpes et le secrétariat général pour l’investissement partenaires de 2ARAMI

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

Chef de le du développement économique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région industrielle de France, a fait de l’emploi et du soutien aux entreprises une priorité de son action. Grâce à l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises elle accompagne le développement économique sur tout le territoire. Avec une idée de bon sens : former aujourd’hui aux emplois dont ont besoin nos entreprises tout en augmentant les investissements pour développer l’apprentissage. La Région investit aujourd’hui pour préparer les emplois de demain. Son engagement dans le Campus Entreprises, avec notamment la création d’un CFA, s’inscrit pleinement dans cette ambition : créer des emplois industriels dans les métiers en tension et faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une terre de réussites.

A PROPOS DU GRAND PLAN D’INVESTISSEMENT – INVESTISSEMENTS D’AVENIR

Le gouvernement s’est engagé dans un Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros, mené tout au long du quinquennat, afin d’accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique. D’autre part, le Programme d’investissements d’avenir (PIA) se poursuit au service de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi en France. Le troisième volet du PIA, le PIA3, s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017.

L’action”Partenariat pour la formation professionnelle et pour l’emploi” du PIA est gérée par la Banque des Territoires pour le compte de l’État.

Accéder au site internet du SGPI