trop grand pour nos machines
d’investissement dans des outillages
d’enveloppe de financement
Industrie
Purification de l'air
Challenge
Fabrication d’un prototype à l’échelle 1:1 pour valider des calculs en laboratoire
Solution
Fabrication Additive polymère, découpage logiciel et collage technique pour l’étanchéité
Projet
Quelques mois plus tôt, Giulia Spina quittait son poste pour concevoir, fabriquer et tester un système qui traite l’air pollué en utilisant l’eau et les plantes.
Nommé VégéTotem, ce produit matérialise problématique invisible de pollution de l’air
En filtrant des particules fines et ultrafines PM1 et PM0.5, les plus dangereuses et aussi les plus difficiles à capturer.
L’idée est de ne pas se contenter des calculs théoriques mais de faire valider les performances le plus tôt possible par un laboratoire afin de confirmer l’efficacité du produit.

Contexte
Giulia nous a sollicité car elle souhaitait faire l’ensemble de son produit sur la région Auvergne Rhône alpes, et a donc fait appel à Hall 32 pour la fabrication du prototype.
A ce stade, la conception du produit était déjà avancée par un cabinet design avec des compétences de bureau d’étude.
Challenge
L’ensemble est constitué de plusieurs pièces, la plus grande ayant des dimensions de 680 mm x 500 mm et nécessitant d’être étanche. Classiquement, il serait nécessaire d’investir dans un outillage pour des technologies de réalisation plus classiques, ce qui est une piste à éviter. Une autre possibilité serait d’imprimer la pièce en 3D, mais la contrainte de l’étanchéité rendrait l’opération soit impossible, soit coûteuse en raison du temps de post-traitement requis. En outre, la dimension du produit rend difficile l’accès à des machines compatibles pour une réalisation unitaire.

Approche
Etant donné que la conception était terminée et les fichiers prêts, il ne suffisait plus qu’à trouver le moyen de fabrication adéquat pour cette réalisation.
Nous ne nous sommes donc pas arrêtés à ce qui était faisable, et avons préféré dépasser les capacités de nos machines pour répondre au besoin client.
Nous disposons d’une HP MultiJet Fusion 4200, dont les performances permettent d’obtenir des pièces étanches immédiatement après l’impression.
Solution
Nous avons résolu la problématique dimensionnelle en effectuant une découpe logicielle de la pièce.
Le produit a donc été imprimé en plusieurs pièces, qui ont été réassemblées via des queues d’arondes et un collage technique qui permet de recouvrer l’étanchéité au niveau des jonctions.
Résultats
Cette étude est un cas d’exemple typique où il est possible d’atteindre des performances techniques importantes à l’aide des bons procédés et les logiciels adéquats.
Optimisation du coût de fabrication
Rapidité de fabrication
Procédé réplicable
Un suivi du projet au-delà de la prestation
En résumé
Lorsqu’une fabrication s’impose, il existe toujours des façons moins coûteuses et plus rapides que de déclencher un outillage hors de prix pour la phase de développement. Passer par un prototype adéquat permet de faire évoluer le produit et d’être d’autant plus préparé au moment d’effectuer l’investissement définitif.
Notez également qu’il ne faut jamais se limiter au catalogue de machines. D’une part parce qu’il doit être à jour, d’autre part parce que l’exploitation des machines dépend entièrement de l’expertise de celles et ceux qui l’utilisent, et accomplissent l’impossible.
Téléchargez notre use case !
Vous souhaitez lire le contenu du use case tranquillement ? Remplissez le formulaire ci-contre.