Lancé pour la première fois en 2015, le Hackathon, pour sa 7ème édition, a eu lieu à Hall 32. Du 25 au 27 mars 2024, 6 équipes se sont affrontés lors de l’évènement Ai’nnov.
Le Hackathon Ai’nnov tourné vers les innovations dans le manufacturing avait pour thème cette année :
Pendant ces 3 jours, chaque équipe a dû instrumenter une grue en maquette Lego
Les équipes, composées chacune de 6 personnes, avaient pour objectif d’automatiser le comportement de la grue pour l’emmener d’un point A à un point B. Pour parvenir à cela, des experts étaient présents pendant toute la durée du Hackathon pour les conseiller. A la fin, c’est le jury qui a décidé quelle équipe avait le mieux répondu aux attentes et méritait de remporter la victoire !
« On est arrivé motivé mais pas serein. »
Cette année, Hall 32 a participé !
L’équipe « Hall 4 One » était composée de 3 formateurs (Alexandre, Ludovic et Mickaël) et de 3 apprenants en BTS MSP (Arthur, Julien et Karl). C’était l’occasion pour eux de développer une réelle cohésion d’équipe hors du cadre d’apprentissage habituel.
En participant à ce challenge, ils ont pu découvrir des technos et des méthodes de travail en équipe différentes. Alexandre et Mickaël, membres de l’équipe Hall 4 One nous parlent de leur expérience lors du Hackathon Ai’nnov :
« Le premier jour, on a eu les explications sur le déroulé du challenge. On a pu commencer à s’organiser et savoir qui allait faire quoi. On est parti sur l’idée qu’avec les sorties automates, on allait pouvoir piloter les moteurs de la grue. Finalement ça n’a pas fonctionné, on a dû s’adapter et trouver des solutions pour piloter la grue. On a beaucoup été aidé par les experts qui étaient là pour conseiller les équipes. Finalement, le deuxième jour, on a réussi, grâce à différents moyens techniques, à faire bouger la grue. Par exemple, on a fait varier la vitesse pour que la grue puisse transporter des objets d’un point A à un point B. Le soir du deuxième jour, on est parti plus confiant mais il restait encore une grosse partie de programmation à faire. Le jour J, on a fini les derniers réglages, on était prêt. La compétition a démarré avec toutes les équipes dans l’amphi. Chaque grue a dû effectuer plusieures missions données par le jury. On a également présenté à l’oral devant un jury la manière dont on a procédé pour arriver à faire fonctionner la grue. »