Apprenant Bac Pro MSPC plateau technique hall 32

Qu’est-ce qu’un(e) automaticien(ne) ?

Une automaticienne ou un automaticien est un professionnel spécialisé dans le domaine de l’automatisme industriel. L’automatisme industriel concerne la mise en place, le fonctionnement et la maintenance de systèmes automatisés dans le contexte de l’industrie.

Les missions d’un automaticien

Les missions d’un automaticien comprennent la programmation, l’installation et la maintenance de systèmes automatisés. Il est chargé :

  • d’optimiser des programmes pour les automates et les interfaces homme-machine,
  • de câbler et d’installer les équipements,
  • d’effectuer des tests,
  • et de mettre en service les systèmes automatisés.

Leur expertise en automatisation industrielle est très recherchée, ce qui engendre une très forte employabilité de la profession. L'automaticien surveille également le bon fonctionnement des systèmes, diagnostique et répare les pannes éventuelles, et participe à l'optimisation des performances des processus industriels.

Les compétences et les qualités nécessaires pour être automaticien

Les compétences requises pour être un automaticien comprennent la connaissance des principes de l’électricité, en mécanique, en pneumatique, en hydraulique, de l’électronique, de la programmation, des réseaux de communication, des systèmes de contrôle et des technologies spécifiques à l’automatisation industrielle.

L’automaticien doit être en mesure de :

  • résoudre des problèmes techniques,
  • diagnostiquer et réparer les pannes,
  • optimiser les performances des systèmes automatisés et de garantir leur bon fonctionnement.

Un automaticien doit être curieux et prêt à apprendre continuellement pour rester à jour avec les avancées technologiques. Travaillant en équipe, il doit être capable de collaborer efficacement, faire preuve de rigueur dans son travail et gérer le stress lié aux pannes de systèmes automatisés.

Comment devenir automaticien ?

Il est possible de faire une formation en apprentissage pour devenir technicien d’automatisme. Nos formations Bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (Bac pro MSPC) et BTS Maintenance des Systèmes de Production (BTS MSP) sont dispensées par une équipe de formateurs expérimentés qui ont de véritables compétences de terrain.

Formateur et apprenants bac pro MSP plateau technique hall 32

Ces formations en alternance permettent d’allier pratique et théorique grâce à des programmes complets. Les étudiants ont la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances dans leur entreprise, sur des machines industrielles. L’apprentissage en alternance est un vrai plus dans une formation, car cela permet d’apprendre les réalités de terrain, tout en ayant une rémunération mensuelle non négligeable.

Ces formations sont aussi accessibles à la suite d’une formation Bac général ou technologique pour une orientation ou une réorientation. Il est possible de se réorienter et donc de suivre des formations pour adulte sur l’automatisme. Même si vous n’avez pas de formation initiale en bac pro, il est possible de suivre une formation continue.

Quel est le salaire d’un automaticien ?

Le salaire d’un automaticien dépend de l’expérience et du niveau d’étude de la personne. Pour quelqu’un ayant un Bac pro avec une alternance de 2 ans, le salaire d’un automaticien est de 1800 € brut. Plus l’automaticien aura d’expérience est plus son salaire augmentera.

Secteur d'activité

Les automaticiens peuvent exercer dans tous les secteurs d’activité tels que :

  • l’industrie manufacturière,
  • l’énergie,
  • l’automobile,
  • l’aérospatiale,
  • la robotique,
  • la domotique,
  • les infrastructures de transport,
  • la production pharmaceutique,
  • l’agroalimentaire et bien d’autres.

Leur expertise en automatisation industrielle est très recherchée, ce qui engendre une très forte employabilité de la profession.

Apprenant Bac Pro MSPC plateau technique Hall 32

Débouchés et opportunités professionnelles

Après quelques années d’expérience, un automaticien peut se diriger vers un poste de chef d’équipe, de projet ou encore responsable de maintenance. Il peut intégrer un bureau d’études et s’orienter dans la conception d’automatismes. Puis, après quelques formations complémentaires, l’automaticien peut prétendre à devenir ingénieur en automatisme.