Apprenant BTS MSP plateau technique hall 32

Qu’est-ce qu’un technicien de maintenance industrielle ?

La maintenance industrielle consiste à garantir le fonctionnement optimal de l’équipement de toute l’entreprise. Le technicien de maintenance industrielle est un professionnel chargé d’éviter les pannes et d’assurer un contrôle régulier des machines de production. Il permet le bon fonctionnement et la maintenance des équipements. Son rôle est essentiel dans le processus industriel et demande une grande polyvalence.

Les missions du technicien de maintenance

Les missions du technicien de maintenance industrielle comprennent l’anticipation des pannes (maintenance prédictive), l’organisation des interventions de maintenance et l’optimisation de l’outil de production.

Le travail du technicien consiste à éviter les pannes des machines et l’interruption de la production. Si une panne survient, le technicien de maintenance industrielle doit pouvoir rapidement en proposer un diagnostic et effectuer une intervention de maintenance. Il contribue également à l’amélioration des performances du matériel en se tenant informé des évolutions technologiques dans l’optique de réduire les coûts de l’entreprise.

Les compétences et qualités nécessaires

Le technicien de maintenance industrielle doit disposer de connaissances techniques très pointues pour intervenir au plus vite en cas de dysfonctionnement d’une machine. Il est important pour lui de savoir analyser et synthétiser pour être capable de s’adapter, aussi bien aux nouvelles machines qu’aux différentes pannes.

Être capable de dialoguer, d’informer et de convaincre sont des atouts essentiels pour le technicien de maintenance qui est souvent amené à travailler en équipe. Il doit faire preuve de curiosité pour apprendre de nouvelles méthodes et rester à la pointe des dernières évolutions techniques. Enfin, le technicien de maintenance industrielle doit être habile, manuel et avoir un attrait pour l’informatique.

Diplômes et formations pour devenir technicien de maintenance

Il existe de nombreuses formations pour devenir technicien de maintenance. Hall 32 propose des formations en maintenance pour préparer le métier de technicien de maintenance industrielle tel que le Bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (Bac pro MSPC). Après le bac, il est possible de poursuivre les études supérieures en BTS, DUT, licence professionnelle ou diplôme d’ingénieur.

Pour cela, Hall 32 met en place le BTS Maintenance des Systèmes de Production (BTS MSP) qui permet d’acquérir des compétences plus précises sur le métier de technicien de maintenance industrielle.

Apprenant Bac Pro MSPC plateau technique Hall 32

Ces formations sont dispensées en alternance à Hall 32 afin que les apprenants puissent allier théorie et pratique et ainsi gagner en compétences.

Les professionnels déjà en exercice peuvent accroître leurs compétences grâce aux formations continues proposées à Hall 32.
Les formations continues telles que :
– montage et maintenance mécanique,
– initiation et perfectionnement pneumatique,
– formation au dépannage,
– ou encore programmation tia portal,
ont été créées par des industriels à destination des techniciens de maintenance.

Quel est le salaire d’un technicien de maintenance industrielle ?

Le salaire d’un technicien de maintenance industrielle évolue en fonction du niveau d’étude et de l’expérience. Le salaire moyen est de 1 900€ brut par mois avec un niveau Bac+2.

Le secteur d'activité d'un technicien de maintenance industrielle ?

Les techniciens de maintenance industrielle sont demandés dans divers domaines d’activité tels que :

  • l’automobile,
  • la construction aéronautique,
  • l’électronique,
  • l’industrie…

Il est garant du bon fonctionnement d’une entreprise, ce qui en fait un poste fortement recherché avec un volume d’offre d’emploi fort.

Apprenant Bac Pro MSPC plateau technique hall 32

Débouchés et opportunités professionnelles

Avec un diplôme approprié et en acquérant de l’expérience, le technicien de maintenance industriel gagne en responsabilités et en compétences. Il peut alors évoluer au niveau hiérarchique pour devenir chef d’équipe puis responsable de maintenance. La formation tout au long de son parcours est un atout pour pouvoir évoluer.