En tant que Responsable Commercial et Marketing vous aurez l’opportunité de contribuer à l’expansion de notre Centre de promotion des métiers de l’industrie – Hall 32, sous la responsabilité du Directeur du centre.

  • Lieu :
    Centre de promotion des métiers de l’industrie HALL 32,
    32 rue du clos four
    63100 Clermont-Ferrand
  • Type d’emploi :
    CDI

Missions principales

  • En accord avec la vision du directeur et du bureau 2ARAMI, vous établirez une stratégie commerciale et marketing, en collaboration avec l’équipe de direction, répondant aux objectifs globaux du centre;
  • En constants échanges avec les responsables de pôle et la responsable communication, vous construirez les offres des pôles d’activités, tant sur le plan marketing que commercial, et vous vous assurerez de leur pertinence. En parallèle, vous coordonnerez la négociation des contrats clients;
  • Vous cultiverez un réseau d’entreprises, et avec le soutien des responsables de pôle, vous assurerez la prospection, le recueil des besoins industriels tant dans la formation continue, que pour le pôle industrie, ou bien encore pour l’évènementiel. Ces échanges devraient aussi permettre de remonter des informations pour l’apprentissage;
  • Vous coordonnerez la rédaction des offres de prestations et de services du centre, et vous assurerez un rôle de conseil auprès du directeur sur la stratégie commerciale et la cohérence des offres dans le temps;
  • Vous suivrez les propositions jusqu’à la signature du contrat et prendrez en charge la phase de contrôle de satisfaction du client après réalisation de la prestation avec les responsables de pole;
  • Vous aiderez à la négociation des contrats de prestations en lien avec les activités du centre mais aussi les prestations transverses pour le centre (fonction Achat).

Missions détaillées

Qualifier et construire le réseau d’entreprises (potentiels clients) :

  • Qualifier des partenaires, prospects, pour initier et pérenniser les relations commerciales;
  • Assurer l’accueil dans le centre et la promotion des activités du centre auprès des acteurs de ce réseau;
  • Participer à des évènements, clubs, forums, salons et conférences pour élargir le réseau de Hall 32;
  • Promouvoir l’adhésion à l’association 2ARAMI par le biais de ce réseau;
  • Animer le ou les différents réseaux créés;
  • À travers ce travail, collecter les besoins des entreprises vis-à-vis de chaque pôle du centre.

Construction et positionnement des offres du centre :

  • Réaliser et maintenir une analyse acerbe des marchés, en définissant, pour chaque axe de vente, les cibles, les stratégies et le positionnement du centre;
  • Définir et faire évoluer la stratégie commerciale, marketing, et de vente, par la construction des Business Model et Business Plan, en accord avec la vision globale du Directeur du centre et l’équipe de direction (tarification, actions de vente et de promotion, visite et promotion des espaces, messages, cibles…).

Mise en œuvre des offres et services du centre :

  • En binôme avec le directeur de la formation, co-construire, commercialiser et faire le suivi des offres de formations répondant aux tendances du marché, et à la définition des besoins recueillis sur les sites de production ou auprès des décisionnaires du client;
  • En binôme avec le directeur du Pôle Industrie, définir, co-construire, commercialiser et faire le suivi des offres techniques et financières sur-mesure, après construction conjointe de cahiers des charges spécifiques;
  • En binôme avec le responsable évènementiel, co-construire, commercialiser et faire le suivi des offres de prestation d’évènements de grande envergure;
  • Si besoin, aider à la recherche et à la qualification de fournisseurs et de sous-traitants clés;
  • S’assurer de la satisfaction des clients post-prestations.

Missions secondaires :

  • Aider à promouvoir l’apprentissage auprès des entreprises;
  • Aider à la recherche des lieux d’apprentissage et contrats d’apprentissage sur les champs correspondant aux formations initiales du CFA Hall 32;
  • Aider à la négociation des prestations (fonction Achats);
  • Campagne Taxe d’apprentissage.

Reporting, construction et suivi des indicateurs :

  • Rédiger et maintenir la documentation relative à la stratégie commerciale;
  • Remonter les indicateurs commerciaux (CA, marge, prévisionnel, déficit/pertes) par pôle, et de manière périodique, en triptyque (Pôle – Responsable Commercial – Directeur);
  • Comparer les indicateurs commerciaux avec les indicateurs financiers afin de consolider la visibilité financière du centre et réaliser l’étude conjointement avec la DAF;
  • Etudier les risques financiers et commerciaux, conjointement avec le directeur et la DAF, au vu des prévisionnels et propositions d’actions commerciales préventives et correctives.

Profil

  • Vous avez une expérience confirmée significative de plus de 10 ans en bureau d’étude et/ou dans une PME industrielle en forte croissance sur un poste similaire;
  • Vous êtes diplomé.e d’un Bac +5 en école de commerce et/ou d’une école ingénieure;
  • Votre autonomie, votre esprit entrepreneurial, votre engagement et votre attirance pour la relation client font de vous un partenaire commercial de confiance et un véritable développeur;
  • Vous démontrez au quotidien votre capacité à définir une stratégie, à motiver et coacher grâce à votre leadership;
  • Vous êtes orienté.e résultats et service client.

Avantages

  • Carte tickets restaurant;
  • Mutuelle;
  • Prévoyance;
  • Prise en charge de 50% des frais de transports en commun.

Salaire

Entre 50k€ brut et 70k€ brut / annuel selon profil.

Horaires

Forfait cadre

E-mail(Nécessaire)
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Taille max. des fichiers : 1 MB.
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