Hall 32 a à cœur de mettre en avant les compétences de ses apprenants en participant à des projets pédagogiques.

Cette année, 2 projets ont animé la scolarité de certain de nos apprenants : le challenge des métiers de l’industrie et Chroniqu’hall. Pour tout savoir sur ces deux projets, lisez la suite de l’article !

chalenge des métiers de l’industrie 2024

C'est quoi le Challenge des métiers de l'industrie ?

Le challenge des métiers de l’industrie est un concours qui permet à des collégiens de découvrir les métiers de l’industrie à travers un projet pédagogique. Chaque équipe doit concevoir une petite voiture de course sur la base d’un cahier des charges. 6 établissements scolaires ont participé cette année.

La finale du Challenge des métiers s’est tenue le 7 juin à Hall 32. Lors de la finale, chaque équipe participe à 2 courses. Entre les deux courses, les élèves n’ont pas le droit de faire de modification sur leur voiture. La voiture doit se déplacer en ligne droite et s’arrêter à un point donné. Plusieurs prix étaient décernés : prix des métiers de l’industrie, prix de la meilleure communication, prix du meilleur design de produit, prix de l’innovation et de la technicité, prix spécial de l’engagement, prix spécial du jury et le prix coup de cœur du jury.

Hall 32 avait son équipe au Challenge des métiers !

Hall 32 a monté une équipe constituée de 8 PA pour participer au challenge des métiers. L’équipe était encadrée par Mélanie Kitegi et Arthur Rivière qui les ont aidés à concevoir leur maquette.

Ils ont travaillé pendant plusieurs mois, fait des tests pour voir ce qui fonctionnait le mieux pour que la voiture puisse gagner la course. Il a fallu partir d’un kit de pièces et respecter un cahier des charges. Objectif : gagner la compétition !

Ils ont dû faire face à plusieurs contraintes : des problèmes techniques qui surviennent en cours de route et surtout la contrainte de temps pour fabriquer la voiture et qu’elle soit prête à temps. C’était une super expérience pour les jeunes de travailler sur un projet comme le challenge des métiers et apprendre nouvelles techniques comme l’impression 3D ou encore la programmation.

« Participer au Challenge des métiers de l’industrie nous a permis d’apprendre de nouvelles choses comme l’utilisation de logiciels et la programmation. On a beaucoup aimé travailler en équipe »

La newsletter Chroniqu'Hall, qu'est-ce que c'est ?

Chroniqu’hall c’est la newsletter des élèves. Le nom a été choisi en accord avec les élèves et en rapport avec le sujet : chronique pour le côté journalistique de la newsletter et hall pour le clin d’œil à Hall 32.

Toutes les 2 semaines, l’équipe de reporters Chroniqu’hall composée de 4 PA (Lina, Noémie, Timéo et Eliot) se sont réuni afin d’imaginer les sujets intéressant à aborder et d’écrire une newsletter.

Cette newsletter est envoyée aux personnels de Hall 32, aux parents des apprenants et également aux tuteurs d’entreprises qui accueillent nos alternants. C’est l’occasion pour les apprenants de partager ce qu’ils font au CFA et de partager la vie à Hall 32.

Mais alors on parle de quoi dans la newsletter ?

Ce sont les apprenants qui parlent le mieux de Hall 32 alors ce sont eux qui prennent la parole ! Ils choisissent les thèmes à aborder dans chaque newsletter. L’objectif est de parler de ce qui se passe dans le centre : les projets en cours, les actualités, les nouveautés de Hall 32, des interviews de personnes qui y travaillent… A chaque fin de newsletter, on propose une playlist régulièrement mise à jour. Elle est enrichie par les personnes qui participent de près ou de loin à l’écriture de la newsletter : les apprenants, les encadrants et les personnes interviewés.

La playlist Chroniqu'Hall c'est ici !

« Il y a des projets sur lesquels on a beaucoup aimé travailler dessus comme par exemple l’article sur le challenge des métiers et l’interview de Mathys, un élève de Hall 32, avec son tuteur en entreprise »

Hall 32 a pour vocation de former les jeunes. En participant à des projets comme le challenge des métier ou Chroniqu’Hall, les élèves apprennent à conduire un projet de A à Z. Ils s’impliquent dans ces projets hors des heures de cours habituels : un véritable + sur le CV !

En participant à ce type de projet ludique, les apprenants développent des compétences utiles pour dans leur parcours professionnel. Avec le challenge des métiers, l’esprit et le travail d’équipe est mis à l’honneur. En écrivant la newsletter Chroniqu’hall, les apprenants développent leurs compétences en français et améliorent leur esprit de synthèse.

Partager cet article
Partager l'article :

Fermer

Vous pouvez partager l'article sur les réseaux sociaux et par e-mail.