Véhicule autonome sur le départ de la course

Un projet technologique et une compétition académique

Qu’est-ce que le Challenge des métiers de l’industrie ?

C’est un concours qui permet à des collégiens, de 4ème et de 3ème, de découvrir les métiers de l’industrie, au travers d’un projet pédagogique.
Ce Challenge propose deux types de catégories :

  • la catégorie classique
  • la catégorie prototype

Quel est le challenge que doivent relever les élèves ?

Ils doivent concevoir une petite voiture de course, qui affrontera celles des autres équipes. Une équipe par établissement est créée, soit au total 7 équipes différentes. 

0

établissements scolaires

0

élèves de 4ème et de 3ème

0

trophées

Quelles qualités doivent avoir les élèves pour relever ce Challenge ?

Ils devront être motivés, curieux, et avoir l’esprit d’équipe et de compétition. Peu importe si les élèves ne connaissent pas l’industrie, tant qu’ils sont curieux et qu’ils ont envie d’apprendre, cela sera une nouvelle expérience qui allie intellect et travaux manuels. 

Un travail en collaboration entre Hall 32 et le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand

Chaque mois, les 7 équipes auront des projets à réaliser et des missions accessibles sur le site internet du Challenge des métiers de l’industrie : https://challenge-industrie.wixsite.com/saison2023/metiers-de-l-industrie

Chaque équipe sera encadrée par l’établissement scolaire dans lequel elle est, ainsi que par les organisateurs du Challenge. Les différents projets sont mis en compétition afin de remporter divers prix, comme par exemple, le prix de la meilleure communication ou encore, le prix de la meilleure connaissance du monde de l’industrie. 

En juin, les différentes équipes présenteront et argumenteront leur projet face à un jury. Cette étape leur permettra d’accéder à la finale académique. 

Comment les équipes sont-elles départagées ?

L’évaluation finale se déroulera le 2 juin à Hall 32, deux voitures autonomes s’affronteront côte à côte dans deux pistes parallèles et identiques.

Chaque équipe fait 3 courses avec le même véhicule. Les véhicules ne peuvent pas être changés entre les courses. 

Un point est attribué à l’équipe gagnante de chaque course. Les véhicules doivent circuler en ligne droite sur le parcours, s’arrêter dans la zone d’arrêt désignée dans les plus brefs délais et éviter de toucher les plots installés en bordure du parcours. Les points sont attribués au véhicule qui franchit la ligne d’arrivée en premier et s’arrête dans la zone désignée. En revanche, aucun point n’est attribué lorsqu’il y a une sortie de piste ou un arrêt en dehors de la zone désignée. Si un véhicule quitte le parcours alors il recommence la course. Pour finir, seul le jury pourra autoriser la reprise de la course. Si aucune équipe ne marque de point, les deux sont éliminées.

Partager cet article
Partager l'article :

Fermer

Vous pouvez partager l'article sur les réseaux sociaux et par e-mail.