Les secondes et les BTS MSP1A se sont pliés aux exigences de l’éloquence lors de leur concours respectif. Une autre façon d’acquérir des compétences essentielles à leur futur en entreprise ! 

Concours d'éloquence PA 2023

Un concours interne en seconde

Cette année, le thème du concours des secondes était l’insouciance. Ce choix fait suite à une concertation auprès de l’ensemble du personnel, qui pouvait proposer le thème qu’il voulait. Ce sont les organisatrices du concours qui ont dépouillé les propositions et finalisé le choix.

Le trophée

Le Trophée du concours d’éloquence est une création d’apprentis de BTS CPI/CPRP 2ème année.  Dès le mois de novembre 2022, ces jeunes ont pensé au trophée qu’ils proposeraient, CPI et CPRP travaillant de concert. Ils devaient répondre à un cahier des charges strict, dont l’une des principales demandes était de réaliser un trophée mêlant divers procédés faisant partie de leur formation.  Laurie MAIRESSE et Gabriel MAGNAVAL ont mis en avant leurs compétences techniques acquises lors de leur BTS afin de créer le Trophée qui a été retenu pour notre troisième édition de ce concours.

Pourquoi ce trophée ?

Laurie explique sa démarche créative ainsi :

« J'ai voulu reprendre la forme d'un livre avec la possibilité d'avoir des interactions avec le trophée : l’ouvrir, découvrir un QR code et le scanner. »

Le QR code renvoie à un discours célèbre lié à la thématique de l’éloquence. Les matériaux employés sur ce trophée sont le bois, le plexiglass et l’aluminium, et les procédés sont la découpe laser et l’usinage. Les motifs découpés sur le bois renvoient à une bande son, ce qui ajoute un rappel à l’éloquence. 

La préparation du concours

La préparation s’est déroulée en 4 grandes étapes. 

Pour apprendre à poser sa voix, articuler et à gérer le stress, nous nous sommes entrainés avec différents exercices. Certains étaient complexes et d’autres plus marrants comme “Quatre coquets coqs croquaient quatre croquantes coquilles” à dire de plus en plus vite sans bafouiller.  Ensuite nous avons travaillé à partir de la vidéo “A voix haute”, qui montre ce qu’est un concours d’éloquence. Là, le stress est un peu monté. On s’est rendu compte de la difficulté qui nous attendait. Puis il a fallu rédiger notre texte et nous entrainer à le dire face à un public.

Les éliminatoires en classe

Les éliminatoires se sont passés en classe. Chaque classe a voté pour ses deux meilleurs représentants.  

La finale

La finale a eu lieu le 5 mai 2023 et a vu s’affronter les meilleurs orateurs de chaque classe. Cette année, le jury était représenté par différentes personnes du centre. Des membres de l’administration, de l’évènementiel, des formateurs mais aussi des élèves ont fait parti des juges pour le concours d’éloquence. La mission du jury était d'évaluer les finalistes sur leurs compétences d'orateur mais aussi sur la qualité de leur texte. Jules (vainqueur de l’édition 2022) a remis son trophée à Romain qui a remporté le concours cette année.

Un concours interdépartemental en BTS

Le concours auquel les BTS MSP1A ont participé est organisé par le CDAD (Conseil Départemental de l’Accès au Droit) du Puy-de-Dôme, qui les a accompagné durant tous les préparatifs. Pour les BTS, l’enjeu est différent puisqu’ils ont affronté en joute oratoire des élèves venus d’établissements scolaires de l’ensemble du département, le 16 mars 2023 

L’objectif de ce concours est avant tout l’acquisition de compétences comme l’apprentissage du débat, l’acquisition de connaissances liées au thème, le développement de la confiance en soi, la sensibilisation à l’écoute de l’autre, ou encore la gestion du stress. Des compétences qui leurs seront toutes utiles dans leur parcours professionnel. 

Le thème du concours pour cette année : “Pensez-vous, comme Churchill, que la démocratie est le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?”

A la lecture du thème, la réaction de stupeur et d’incompréhension face au sujet fut unanime. Afin de s’approprier le sujet, les apprenants ont pu réaliser un brainstorming en classe et ainsi échanger entre eux les différentes idées que leur évoquait le sujet.

La préparation s’est faite en classe, chacun apportant ses idées, exemples, réflexions. Un travail d’équipe très enrichissant pour tous. Puis, une fois les grandes lignes mises en forme, est venu le moment de sélectionner le binôme qui représenterait le CFA Hall 32 à ce concours. Rien n’a été imposé. Une proposition de participation a été faite à Jules et Yann qui ont accepté après une préparation en classe.

Les voilà donc partis représenter Hall 32 à la Finale départementale du concours d’éloquence au tribunal de Clermont-Ferrand, suivis par une dizaine de supporters (formateurs, encadrement, camarades). Enfin, leur tout est arrivé. Ils sont allés revêtir la robe de magistrat puis ont pris dignement la parole devant une salle à l’écoute. Chacun dans un style qui lui est propre : Jules est allé au contact du jury alors que Yann a su par son calme retenir lui aussi l’attention.

La victoire n’a pas été pour nous, mais nos jeunes orateurs en sont tout de même ressortis grandis et transformés. Ils ont de surcroit impressionnés l’ensemble de leurs supporters, et notamment leur formatrice de culture générale qui les a embarqués dans cette aventure.  

Merci à Yann et Jules pour la confiance qu’ils ont accordé à leur formatrice pour la préparation à ce concours et merci à leurs entreprises respectives (GEIQ EPI/Banque de France pour Jules et Jacquet pour Yann) qui ont joué le jeu en les libérant pour qu’ils puissent participer à cette finale. 

Une expérience riche et à recommencer !

Partager cet article
Partager l'article :

Fermer

Vous pouvez partager l'article sur les réseaux sociaux et par e-mail.