La journée Portes Ouvertes est toujours une grande journée pour nos apprenants ; ils accueillent des futurs alternants et leurs parents pour leur faire partager leur quotidien et les métiers de l’industrie. C'est l'occasion de présenter les différents diplômes et métiers de l’industrie au travers des projets transverses qu’ils mènent pendant leur année scolaire. A Hall 32, les matières générales s’appuient sur les matières professionnelles pour plus de concret.

Voici un camera roll de la visite
On commence par le plateau technique avec les différents ateliers :

  • Les Pilotes de Ligne de Production (PLP) ont produit, mis en sac et commercialisé des bûchettes grâce à notre machine baptisée Recyclicc. Le papier usagé est déchiré puis compacté par la machine pour en faire un cylindre. Vendus sur place, c’est l’occasion de s’équiper pour les derniers feux de cheminée ;
  • Les Mainteneurs en Système de Production Connectés (MSPC) ont présenté les outils nécessaires à la fabrication d’un ours en métal réalisé par les élèves de A à Z. Ils ont également pu mettre en avant les maquettes de dépannages mécaniques comme par exemple la scie, le tapis, la meule, la potence, la calandre…
  • Les Techniciens en Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM) ont mis en avant la réalisation d’une toupie grâce aux machines d’usinage conventionnel et à commande numérique présents sur le plateau technique.
  • Les Electriciens (MELEC) ont pu présenter la conception et la fabrication d’un feu tricolore en tenségrité.

Matières générales, FabLab et vie scolaire

Un espace a été dédié aux matières générales avec une présentation des projets en cours comme la collecte de piles. Des ateliers sous forme de jeux ont été proposés pour découvrir certaines matières. Les visiteurs ont notamment pu tester un puzzle pour appréhender les mathématiques. Un stand vie scolaire et orientation a présenté les services et accompagnement à destination des élèves comme les aides au logement en partenariat avec Action Logement, ou encore notre politique d’inclusion avec l’accueil d’apprenants souffrant de troubles dys. Le pôle industrie a pu montrer aux visiteurs le fonctionnement de certaines machines du Fab Lab et du Design Lab.

Enfin, une journée portes ouvertes c’est aussi l’occasion de souligner le lien qui nous unit avec l’écosystème des entreprises industrielles. Le GeiqEPI, Aubrilam, le Sira, Eramet étaient présentes pour présenter les offres de recrutement à venir.

Partager cet article
Partager l'article :

Fermer

Vous pouvez partager l'article sur les réseaux sociaux et par e-mail.

Dans la même catégorie