Machine usinage plateau technique hall 32

Qu’est-ce qu’un usineur ?

Une usineuse ou un usineur est un professionnel spécialisé dans la fabrication de pièces industrielles. L’usineur est aussi appelé opérateur d’usinage sur machine-outil conventionnelle ou à commande numérique. Ce métier est très important dans le secteur industriel, car il permet la réalisation de pièces techniques et précises nécessaires à la production.

Découvrir l'usinage

Les missions d’un usineur

Le travail de l’usineur consiste à utiliser diverses machines-outils pour usiner des pièces de matériaux multiples par enlèvement de matière. Il peut donc utiliser des machines conventionnelles telles que les fraiseuses, les tours conventionnels, les rectifieuses ou encore.

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent que l’usineur utilise des machines à commande numérique telles que les centres d’usinage, les tours à commande numérique, ou encore les machines d’électroérosion. L’usineur travaille en collaboration avec les équipes techniques (Bureau d’étude et bureau des méthodes) pour résoudre les problèmes et proposer des améliorations. Il suit toutes les étapes de la chaîne de production, étudie les projets et définit leur processus de fabrication, décide des outils et machines appropriés, les règle afin de satisfaire la production.

Il veille aux suivis du rythme de production et il réalise des tests. Pour cela, il sait :

  • lire les plans techniques,
  • préparer les pièces,
  • effectuer l’usinage des pièces selon les spécifications requises,
  • contrôler la qualité des pièces usinées,
  • et assurer la maintenance de base ou maintenance de premier niveau des machines-outils.

Il a un rôle majeur dans la production, il fait également le lien avec les fournisseurs de matière première afin de savoir quels sont ces besoins pour la production des pièces.

Les compétences et les qualités d'un usineur

L’usineur doit également être capable de travailler avec différents matériaux tels que des métaux, des matériaux composites ou spéciaux. Il doit posséder une solide connaissance des outils de coupe et des techniques d’usinage pour choisir le meilleur outil et la meilleure méthode pour usiner chaque pièce dans les meilleures conditions.

Les usineurs doivent faire preuve d’une grande habileté à résoudre des problèmes liés à l’usinage, comme le choix des outils, l’optimisation des processus, la résolution des problèmes de qualité. Ils doivent être en mesure de diagnostiquer les problèmes et d’apporter des ajustements ou des corrections nécessaires pour assurer la conformité des pièces produites.

Les qualités d’un usineur sont multiples, il est habile de ses mains et précis pour produire des pièces conformes aux attentes des clients. Il fait preuve de patience, de persévérance, de rigueur et d’esprit d’analyse qui lui sera utile pour régler les problèmes qu’il pourrait rencontrer.

Usineur : un métier à risques

Il est important de respecter les règles de sécurité strictes ainsi que le port des EPI (Equipement protection individuel) pour éviter les accidents, les coupures ou les brûlures qui peuvent survenir lors de la manipulation de ces machines-outils.

Diplômes et formations pour devenir usineur

Si vous souhaitez devenir usineur, n’attendez plus, venez vous former à Hall 32. Nous proposons des formations professionnalisantes en Bac pro et BTS. Les formations en alternance sont forcement appréciées par les recruteurs. C’est pourquoi Hall 32 ne forme qu’en alternance.

Notre Bac pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (Bac pro TRPM) vous permettra de découvrir de nombreuses compétences, comme l’élaboration de process, le lancement et le suivi d’une production, la préparation de la fabrication et de la maintenance de premier niveau. Des contenus qui vous permettront d’obtenir une forte connaissance du métier pour entamer votre vie professionnelle. À la suite de ce diplôme, vous pouvez vous former au BTS Conception de Processus de Réalisation de Produits Industriels (BTS CPRP).

Dans ce BTS CPRP, vous pourrez créer un processus de production, gérer une production et contrôler son environnement de travail. Autant de tâches qui vous seront bien évidemment assignées si vous devenez usineur.

Vous êtes sorti du système scolaire, mais souhaitez-vous former au métier d’usineur ?
C’est tout à fait possible avec notre formation certifiante : CQP ORMOCN, le Certificat de Qualification Pro (CQP) Opérateur Régleur sur Machine-Outil à Commande Numérique.

Quel est le salaire d’un usineur ?

Le salaire d’un usineur varie en fonction de ses diplômes et de son expérience. Un usineur qui commence sur le marché du travail à un salaire de 1800 euros brut, soit 21 600 € bruts par an.

Secteurs d'activité pour un usineur

L’usineur peut travailler dans une grande variété de secteurs tels que l’aéronautique, automobile, industrie mécanique et nucléaire. Dans le milieu industriel, des usineurs sont nécessaires dans tous les secteurs.

Situation actuelle du marché du travail dans l’usinage

Pour ce qui est de l’employabilité d’un usineur, elle se porte très bien. Les entreprises de tous secteurs d’activité confondus cherchent à employer des usineurs. Les perspectives d’évolution professionnelle sont nombreuses même pour les profils les moins diplômés.

Pièce usinée hall 32

Débouchés et opportunités professionnelles d'un usineur

Un usineur peut évoluer vers des postes de :

– régleur,
– technicien de qualité,
– responsable de production,
– technicien en bureau des méthodes,
– chef d’atelier,
– ou encore chef d’équipe.