A l’occasion de la Clermont Innovation Week 2023, Entreprendre pour Apprendre a organisé un challenge (Mini-Entreprise S) en partenariat avec Hall 32 d’une demi-journée sur le thème de l’homme au cœur de l’industrie.
C’est quoi la Mini-Entreprise S ?
C’est un dispositif mis en place par Entreprendre pour Apprendre afin de faire découvrir, avec des défis, les étapes de création de projet aux jeunes de 9 à 25 ans. Il s’agit d’une initiation à l’entreprenariat, les jeunes développent des idées suivant un thème donné. Pendant ce challenge ils vont apprendre à travailler en équipe avec des personnes avec lesquelles ils n’ont pas l’habitude de travailler. Il permet également de développer leur créativité pour construire un projet et le présenter à un jury.
Que s’est-il passé pendant cette journée ?
Nos 24 Première Année ont été mélangés dans 4 groupes aléatoires afin de les mettre en situation de mode projet. Ils ont pu grâce à une activité brise-glace apprendre à travailler ensemble avec un but commun, construire la plus grande tour avec des feuilles de papier brouillon. Cette activité les a stimulés et ils ont rapidement créé des stratégies afin de gagner face aux autres équipes.
Une fois le thème énoncé, les 4 mentors se sont dispatchés sur les 4 groupes. Les jeunes ont alors commencé à réfléchir à tous les problèmes ainsi que tous les besoins auxquels ils pensaient au sein de l’industrie. Ils ont alors pu mettre par écrit toutes les idées qu’ils avaient et les comparer avec les autres personnes de leur équipe. Ce procédé leur a permis de faire émerger d’autres idées et de créer de vrais débats constructifs.
A la suite de ces constats, place à la réflexion collective et à la production d’idées pour aboutir ensemble à la solution optimale. Une fois leur idée bien définie, ce fut l’heure de la préparation de leur pitch. Pour vendre une idée, tous ont participé à la création d’un nom de marque, d’un logo et slogan associés, afin de créer une communication avec une affiche qu’ils ont présenté lors de leur pitch.
Les créations de nos apprenants
Un grand Bravo à l’équipe Trava’Bus
Et merci à Entreprendre pour Apprendre pour la préparation de ce challenge. On se donne rendez-vous pour la prochaine édition de la Clermont Innovation Week. A l’année prochaine pour de nouvelles expériences à Hall 32 !