Le vendredi 3 mai 2023 nous nous sommes tous retrouvés à l’ASM pour une journée de sensibilisation aux handicaps à travers le sport. Divers ateliers étaient présentés afin de nous faire découvrir le handisport et le sport adapté.
Quelle différence entre handisport et sport adapté ?
Le handisport s’adresse aux personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. Les règles sont aménagées pour que les sportifs porteurs de handicap puissent le pratiquer.
Le sport adapté est pratiqué par des personnes ayant un handicap psychique ou mental.
Les sports que nous avons pratiqués :
Le rugby fauteuil et le parcours à l’aveugle ont été proposés par l’ASM Handisport et Sport adapté.
Le rugby fauteuil nécessite des locaux accessibles aux personnes en situation de handicap, du matériel adapté et un encadrement spécifique.
C’est un sport mixte d’opposition qui se pratique avec un fauteuil manuel. L’objectif est de franchir la ligne de but de l’adversaire avec le ballon. Il faut éviter l’adversaire et l’empêcher de nous prendre le ballon. Selon le poste occupé (pilier, talonneur…) chaque fauteuil est différent.
Vidéo de l’activité Rugby fauteuil
Hall 32 – Sport et handicap, atelier Rugby Fauteuil
Le parcours à l’aveugle
En binôme, la personne aux yeux bandés devait se laisser guider par une personne voyant pour réaliser le parcours.
Le parcours était en 3 étapes :
- Slalom entre des plots qu’il ne fallait pas faire bouger
- Franchissement d’obstacles sans les faire tomber
- Faire tomber des quilles en écoutant son partenaire frapper dans ses mains
Confiance en l’autre, attention et écoute ont été des compétences développées lors de cet atelier.
La boccia
La boccia a été présentée par l’association “Ensemble pour Flo”
Ce sport s’apparente à de la pétanque en intérieur avec des balles en cuir. On peut y jouer en individuel ou en équipe. Pratiquée en fauteuil roulant, une rampe est utilisée pour les sportifs ayant une mobilité réduite des membres supérieurs.
Lors de cet atelier, Florian est venu partager son quotidien en centre spécialisé et les activités qu’il pratique : parapente, ski, bowling.
Ils ont pu se projeter dans le quotidien d’une personne porteuse de handicap.
Ces élèves travaillent dans le cadre de leur chef d’œuvre de BAC sur la création de goodies en injection plastique qui seront offerts à l’association.
Les associations partenaires
ASM handisport et sport adapté
Créée en 2008, l’ASM handisport regroupe plusieurs centaines de sportifs handicapés moteurs, sensoriels, mentaux ou psychiques qui pratiquent plusieurs disciplines. Elle est affiliée à deux fédérations sportives : la Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Sport Adapté. https://www.asm-omnisports.com/handisport/
Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Sport Adapté
La pratique du sport permet aux sportifs de développer leurs qualités physiques, de lutter contre l’atrophie musculaire et de prévenir la sédentarité. Le sport est un “facteur d’intégration sociale pour tous” qui permet de développer la confiance en soi, la cohésion et l’autonomie.
Ensemble pour Flo
“Je suis né, Infirme Moteur Cérébral” (vers du poème de Geneviève).
L’association a été créé en 2011 pour aider au financement du matériel nécessaire à Florian tous les jours. Rail de transfert, lit douche et fauteuil roulant motorisé ne sont que quelques exemples de ses besoins.
Alexandre LAPANDRY et Paul JEDRASIAK sont les parrains de l’association et participent aux différentes actions qu’elle mène.
Florian et les parrains de l’association
“Ensemble pour Flo” sensibilise aussi le public au handicap à travers différentes actions :
- Rencontre auprès de jeunes de primaire, collège et lycée
- Récolte de bouchons (1tonnes = 280€)
- Ventes de goodies
L’association a tout un tas de projets pour aider à financer le matériel indispensable à Florian mais aussi pour lui permettre de pratiquer des activités. L’un d’eux est menés par nos Terminales Techniciens d’Usinages