Des réponses sur-mesure

Réponse territoriale au défi de la pénurie de main d’œuvre dans les métiers de l’industrie, Hall32 propose une nouvelle approche de la formation professionnelle avec pour objectif de créer une filière d’excellence pour l’apprentissage de ces métiers, qui nécessitent une main d’œuvre très qualifiée. Le pari est de créer, en complément du système éducatif classique, un lieu dédié venant casser les représentations négatives de l’industrie et réconcilier les jeunes avec ces métiers en les formant à des postes pour lesquels la main-d’œuvre est rare ou inadaptée.

Informer

La mission première de Hall32 est de faire connaître les métiers de l’industrie, les besoins, les opportunités, mais aussi d’attirer les talents et leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires.

Il s’agit là d’un point essentiel pour aider les jeunes à s’orienter et à construire leur parcours de formation en tenant compte de leurs appétences.

Pour affirmer sa volonté d’accompagner les apprenants tout au long de leur professionnalisation, le Centre propose aussi un service d’information et d’orientation pour les métiers de l’industrie.

Former

Le Centre des métiers de l’Industrie a pour ambition de former en s’appuyant sur l’apprentissage, des pédagogies totalement innovantes et des technologies de pointe.

Dans cette perspective, Hall32 se veut un laboratoire de pédagogie proposant des formations professionnelles d’excellence. En marche courante le Centre a prévu d’accueillir 300 étudiants en formation initiale et 1800 adultes en formation continue.

Les formations dispensées dans les champs de la maintenance, l’électricité, la production et la conception mécanique, et le pilotage de ligne de production, viennent compléter l’offre déjà existante dans le territoire. En matière de formation continue, le Centre permet d’apporter des réponses en mutualisation inter-entreprises ou sur mesure.

Innover

En mettant à disposition un FabLab et un Design Lab dotés d’équipements comme des imprimantes 3D ou encore une ligne de production de l’usine du futur, le Centre affirme sa raison d’être en mettant au service de tous – entreprises, formateurs et apprenants – les outils innovants les plus performants.

Hall32 bénéficie non seulement de matériels conventionnels de fabrication, mais aussi de solutions modernes dédiées à la fabrication additive, à la fabrication hautes performances ou bien encore à la robotique.

Le Centre permet ainsi de prototyper de façon collaborative et ouverte, de réaliser des tests pour des projets identifiés, de servir de plateforme de développement de projets ou de permettre à des start-up, TPE ou PME, de valider leurs solutions et d’engager le dépôt de brevets.

Mettre en réseau

Les ateliers collaboratifs facilitent les rencontres entre les apprenants, les formateurs et les entreprises. Par exemple, des projets peuvent être développés en collaboration autour des moyens du Centre.

La recherche de stages est facilitée par la présence d’un bureau spécifique, mettant en vis-à-vis les propositions des entreprises et les attentes des apprenants.