Qu'est-ce que les talents pour l'industrie ?

Il s’agit d’un dispositif innovant, à destination des demandeurs d’emplois de longue durée, pour leur permettre de découvrir les métiers de l’industrie. Hall 32 et Pôle Emploi se sont mobilisés afin de permettre aux bénéficiaires d’appréhender le secteur de l’industrie, et d’en saisir les opportunités d’emploi afin de répondre aux besoins de main d’œuvre. Ce dispositif de 10 semaines est basé sur le développement des savoir-faire et des savoir-être de chacun, à travers la valorisation des compétences et d’un travail sur la confiance en soi. Tout au long du dispositif, une équipe pluridisciplinaire dédiée accompagne les bénéficiaires dans leur remobilisation vers l’emploi.

Les demandeurs d’emploi constituent une population diversifiée en termes d’âge, d’expériences, de niveau de formation, d’origine et de situation sociale, et certains sont reconnus travailleurs handicapés. Cette diversité nécessite un accompagnement personnalisé au sein du collectif. 

Pour ce public éloigné de l’emploi, il est essentiel de se concentrer sur le développement de compétences transversales afin de sécuriser leurs parcours professionnels. Cela permet à chacun d’améliorer et de mettre en valeur ses aptitudes et compétences, ce qui entraîne une augmentation de son employabilité.

La remobilisation et le retour à l'emploi

Le projet vise à encourager la réintégration professionnelle et le retour à l’emploi en mettant en place trois objectifs clés : 

Offrir un dispositif adapté répondant aux attentes et besoins du public, caractérisé par des approches pédagogiques variées et novatrices, ainsi que par une immersion dans le secteur industriel. Ils visitent les entreprises partenaires et découvrent les témoignages des professionnels et leurs métiers. 

Favoriser l’intégration professionnelle en encourageant la recherche d’emploi, en renforçant la confiance en soi et en suscitant la motivation pour travailler et s’insérer dans le monde du travail. Ils participent notamment à des simulations d’entretien, à des ateliers méthodologiques et à un projet culturel.  

Garantir la sécurité de l’employabilité en mettant en valeur le développement personnel, en favorisant les liens avec les entreprises, en instaurant un sentiment de confiance et en consolidant la position de l’individu sur le marché de l’emploi. De plus, ils ont un soutien en informatique et passent une formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) avec une attestation de réussite afin de garantir la sécurité de tous sur leur futur lieu de travail.  

Groupe des talents pour l'industrie au fablab de hall 32

Les avantages pour les entreprises partenaires

Le dispositif des talents pour l’industrie est une réelle opportunité pour les entreprises participantes. Elles peuvent rencontrer des candidats motivés prêts à rejoindre leurs équipes. Les bénéficiaires du dispositif ont envie de s’investir dans les entreprises et connaissent les codes de l’industrie. De plus, les entreprises bénéficient d’aides et de mesures à l’embauche par pôle emploi.  

Groupe des talents pour l'industrie au fablab de hall 32

Les avantages pour les talents pour l'industrie

Les demandeurs d’emploi peuvent, via ce dispositif, découvrir les métiers de l’industrie d’aujourd’hui et de demain en intégrant en immersion une entreprise dans le secteur industriel. A la fin de ce dispositif, le bénéficiaire peut avoir une proposition d’alternance, de CDD ou de CDI. C’est une réelle chance pour les personnes en recherche d’emploi, car en plus d’être formées, elles peuvent intégrer une entreprise et occuper un poste pérenne. 

0

Bénéficiaires en emploi

0

Personnes accompagnées

0 +

Entreprises partenaires

Les partenaires

De nombreux partenaires sont acteurs et parties prenantes du dispositif « des Talents pour l’industrie ».  

Hall 32 offre des espaces pour dispenser les activités et les travaux manuels sur le plateau technique avec des formateurs expérimentés.  

Des lieux culturels accueillent les « Talents pour l’industrie » pour réaliser leurs créations et clôturer le dispositif par un vernissage (Le Cinéma les Ambiances, Le FRAC, La Tôlerie).  

L’ASM Omnisport met en place des activités physiques avec par exemple : du volley, de la marche nordique, du basket ou encore de la boxe. Mais aussi des conférences sur le sommeil, la nutrition et la gestion du stress, tout en étant accompagné par des intervenants spécialisés.  

Les entreprises accueillent les demandeurs d’emploi en immersion dans leur structure et leur font découvrir les premiers gestes techniques en industrie. 

Le Greta met à disposition des intervenants sur les thèmes de l’insertion et des techniques de recherche d’emploi. 

Le rectorat met à disposition des enseignants techniques pour le Fablab, une psychologue pour l’accompagnement à l’insertion, et le suivi des bénéficiaires tout au long du dispositif.