Fin de production : passage en mode manuel

La plupart des procédés de fabrication additive nécessite un post traitement : enlèvement de support, dépoudrage, nettoyage, sablage, coloration. Bien qu’il existe des procédés plus automatisés, ceux-ci ne sont rentables que sur des économies d’échelle, ce qui s’oppose à une vision itérative du prototypage. A Hall 32, nous travaillons pour combler l’écart entre ces procédés et les exigences industrielles.

Découvrir le post-traitement

Tribo-sablage : le sablage automatisé et hybride

Qu’il s’agisse de pièces polymères ou métalliques, le tribo-sablage est notre outil de prédilection pour obtenir un résultat hybride entre le décapage du sablage et l’homogénéisation permise par la tribofinition. Le nettoyage peut donc être effectué en temps masqué sur tout type de matière, forme et surface.

Découvrir le tribo-sablage

Coloration maîtrisée

Pour des raisons de sécurité, de distinction entre différentes tailles ou simplement pour respecter une charte graphique, vous aurez ponctuellement besoin de colorer certaines de vos pièces. Cette solution technique permet de répondre à des contraintes de coût et à des exigences de non-pollution. Nous vous proposons des coloris classiques ou sur mesure.

Découvrir les échantillons

Peinture et métallisation

Vous avez sans doute déjà vu sur des salons ces pièces imprimées en 3D qui semblaient sorties tout droit de votre carrossier ? Qu’il s’agisse uniquement d’augmenter la valeur perçue de votre prototype, de réaliser une maquette aussi vraie que nature ou bien d’augmenter les performances mécaniques de la pièce en y ajoutant une épaisseur de métal, il existe de nouvelles façons d’optimiser la valeur ajoutée de vos produits.

Découvrir toutes les couleurs

Collage et soudure par ultrasons

Une écrasante majorité des procédés de fabrication additive est limitée dans ses dimensions, ce qui pose des limites de réalisation pour fabriquer de grandes pièces à l’échelle 1. Nous disposons de machines performantes et de logiciels permettant de séparer judicieusement une grande pièce en plusieurs parties. Il ne reste plus qu'à réaliser l’opération de ré-assemblage de ces différents morceaux, selon des critères de résistance, d’étanchéité ou d’esthétique. Ajouter des fonctions sur des versions antérieures de pièces est également possible.

Découvrir les possibilités d'assemblage

Robotisation flexible de procédé

De l’identification de certaines pièces jusqu’au perçage effectué à l’aide d’un robot 6 axes, nous sommes en mesure d’automatiser ponctuellement certaines opérations de finition ou d’assemblage, afin d’optimiser le coût de vos pièces. Ce pourrait également être votre prochain vecteur de productivité lors de la conception d’un produit ou pour un projet interne d’amélioration de procédé.

Découvrir la robotique