Financer votre formation grâce à un OPCO
Les opérateurs de compétences jouent un rôle important dans l’accompagnement des entreprises pour la gestion des compétences de leurs collaborateurs.
Chaque entreprise, selon son secteur d’activité et sa branche professionnelle, est rattachée à un OPCO.
Agréés par l’État, ils ont trois missions :
- Le financement des contrats de professionnalisation et d’apprentissage,
- L’aide aux entreprises à la définition de leurs besoins en matière d’emploi et de compétences,
- Le soutien aux TPE et PME dans l’établissement de leurs besoins en formation professionnelle.
11 au total, nous travaillons particulièrement avec ces différents OPCO :
- OPCO2i
- AKTO
- OCAPIAT
- CONSTRUCTYS
Comment trouver son OPCO ?
Si vous avez un doute sur votre OPCO, vous pouvez retrouver une classification sur le site France Compétences. Un moteur de recherche vous permet de connaître celui auquel vous êtes rattaché.
Quelles formations sont financées par ces organismes ?
Toutes les formations proposées par Hall 32 peuvent être financées en partie ou en totalité par votre opérateur de compétences.
Selon l’OPCO, les frais annexes tels que les déplacements ou les frais de vie, ainsi que les coûts salariaux peuvent également être pris en charge.
Pour plus de renseignements, contactez votre opérateur de compétences.
Financer sa formation avec le plan de développement des compétences
Qu’est-ce que le plan de développement des compétences ?
Le plan de développement des compétences est un document établi par l’employeur et qui recense toutes les actions de formation définies à l’intention de ses salariés.
L’objectif est de proposer aux salariés un parcours de formation cohérent avec leur projet professionnel au travers de différentes typologies d’actions :
• Les actions obligatoires ou nécessaires : elles sont indispensables au maintien du salarié à son poste de travail, ou relatives à une modification de son emploi, ou à son poste de travail. A la fin de sa formation, le salarié est réintégré à son poste de travail ou à un poste similaire.
• Le bilan de compétences : il s’agit pour le salarié de faire le bilan sur ses capacités, envies et aptitudes par rapport à la fonction.
• Les autres formations non obligatoires : elles ont pour vocation la montée en compétences des collaborateurs pour lui permettre d’évoluer à la fois dans l’entreprise mais aussi en dehors.
• La Validation des Acquis (VAE) : l’expérience professionnelle du collaborateur est reconnue grâce à l’obtention d’un diplôme ou d’une certification de qualification professionnelle.
La reconversion
Depuis 2018, le dispositif de reconversion complète le plan de développement des compétences. Il permet aux salariés de suivre une formation individualisée en alternance. L’objectif est de favoriser l’évolution des salariés ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Les formations éligibles sont celles visant une certification de qualification professionnelle (CQP), la validation des acquis de l’expérience (VAE), les formations visant une certification enregistrée dans le RNCP et les formations visant une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.
Comment le plan de développement des compétences et la reconversion sont-ils financés ?
Depuis 2022, un versement à l’URSSAF ou une contribution unique sont versés à la MSA pour assurer le financement de la formation professionnelle et celui de l’alternance.
Les taux de contribution varient en fonction de la taille de l’entreprise :
- Il est équivalent à 0,55 % de la masse salariale pour les entreprises de moins de 11 salariés,
- Au-delà de 11 salariés, le taux est de 1 %.
La totalité des contributions est reversée par la suite à France Compétences, autorité qui opère la régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Les fonds collectés sont ensuite répartis parmi les différents établissements.
Notre équipe vous accompagne à chaque étape du développement des compétences de vos collaborateurs.
Prenez contact, exposez votre projet sur :
– De la formation inter ou intra entreprise
– De la formation sur catalogue
– De la formation sur mesure : plan de développement des compétences, GPEC