Créativité industrielle et fabrication additive

La fabrication additive saurait se limiter pas à un procédé supplémentaire et ses règles de conception associées. C’est pourtant c’est l’erreur la plus courante.
Cet impair pourrait vous couter cher, d’une part parce qu’elle ne vous permet pas de projeter des nouveaux possibles, d’autre part parce que vous passeriez à côté de productivités économiques qui sont pourtant à votre portée.
Mais au lieu de ne faire qu’ingurgiter des théories, nous vous permettons de passer le plus rapidement possible à la fabrication avec notre activité phare de créativité appliquée à la fabrication additive.

Cessez d’être obnubilé par le prix pièce seul

Le coût de fabrication est certes important, mais il est essentiel de comprendre que la fabrication additive permet d’atteindre des performances inédites.
Ainsi, réaliser des formes jusqu’alors vous permettra soit d’éviter de réaliser une opération d’assemblage, d’alléger votre produit comme jamais ou encore de lui adjoindre une fonction qui vous propulse devant vos concurrents
Le coût devient alors un outil qui valide la pertinence de la nouvelle conception et non plus le critère unique.
Pour vous emmener vers ce changement de paradigme et nouvelles façons de réfléchir, nous avons conçu un module de créativité. Il est intégré dans notre cursus complet de formation en fabrication additive, mais nous l’avons architecturé pour qu’il soit un outil au service de vos prochains projets.

Pensez autrement, générez des concepts

Apprendre à concevoir des formes qui étaient inédites signifie qu’il vous faut repousser les limites de votre imagination. Exercice inhabituel voire douloureux pour certains, il devient rapidement ludique et nombreux sont ceux qui se disent ensuite : « et si on osait ? ».
En équipe, vous travaillerez sur plusieurs concepts en simultané, ce qui permettra non seulement de confronter des idées, mais également de stimuler la capacité créative des individus pour les guider dans la génération d’idées et de concepts créatifs. 
Nous sommes présents pour vous accompagner vers l’intégration de la fabrication additive dans la conception de la solution, ainsi que pour vous guider dans la réflexion créative et fonctionnelle.

Concevez simplement, fabriquez rapidement

Une fois les concepts sélectionnés et ajustés, il est temps de passer à la modélisation numérique. Nous nous adaptons selon vos moyens et logiciels et sommes à même de vous proposer d’autres techniques inédites également, ou plus libres.
L’objectif n’est pas de terminer parfaitement la conception, mais d’être capable de lancer la fabrication rapidement. Vous apprendrez ou redécouvrirez que l’erreur est permise voire encouragée lorsqu’elle nous permet de gagner du temps. Souvent, les surprises sont positives et les résultats surprenants, ce qui nous conduit à la dernière étape.

Soyez surpris par le résultat, itérez

Les pièces entre vos mains moins de 24h après l’ébauche du cahier des charges, disposez d’un premier retour d’expérience sur vos prototypes. Vous êtes déjà capables de sélectionner, critiquer et ajuster certains de vos concepts.
En plus des améliorations, cette étape permet de se confirmer la pertinence de la fabrication additive sur des problématiques concrètes, que ce soit dans la fabrication, le développement, ou les deux.
A ce moment, vous pouvez reprendre votre modèle numérique et repartir pour une itération dans un délai toujours aussi court. Vous prendrez vite goût pour ces phases créatives de conception de produits innovants – nous en avons fait notre métier.