La complexité est gratuite

Les pièces complexes ne sont pas plus difficiles à imprimer en 3D que les pièces simples. Profitez-en pour faire preuve d’ingéniosité et trouver des solutions inédites à vos problèmes complexes. Vous maîtrisez les méthodes de fabrication conventionnelles, il est donc temps pour vous de créer ce qui était jusqu’alors impossible à réaliser.

Je challenge ma conception

Optimisation de la topologie et DfAM

Non réalisable ou extrêmement coûteux avec des procédés conventionnels, l’optimisation topologique d’une pièce donne des solutions nouvelles pour en minimiser le poids et l’encombrement. Pour réduire le coût, il faut maîtriser le procédé de fabrication et entrer dans le DfAM (Design for Additive Manufacturing) : la même méthodologie que ces dernières décennies, mais sur une nouvelle technologie.

Petites séries à moindre coût

La fabrication additive métal facilite la production de premières séries ou petites séries. Elle permet une réalisation quasi immédiate et moins chère que les procédés traditionnels, vis-à-vis de sa complexité. Pour optimiser le coût de fabrication d’une pièce, il suffit d’optimiser la quantité par plateau de fabrication.

Personnalisation ultime

Profitez de cette liberté de production et de la complexité gratuite pour personnaliser vos pièces : il peut s’agir d’une simple identification jusqu’à une définition entièrement spécifique et optimisée par application client. Ce sont de hauts niveaux de technicité et de nouveaux marchés qui s’ouvrent alors.

Le choix du matériau

A Hall 32, nous utilisons le Maraging 300, qui est connu pour son importante résistance ainsi que sa dureté, tout en gardant une bonne ductilité. Pour vous donner un ordre de grandeur : 

  • En utilisation, c’est un acier de fleuret d’escrime
  • En termes techniques, le 18Ni300 est un acier renforcé à 18% de nickel et cobalt. Il est capable d’une très haute résistance atteignant une Rm de 1930 MPa après traitement thermique.

C’est également un matériau qui nous permet de maîtriser les risques d’utilisation d’une telle technologie.

Une sécurité maîtrisée

Nous disposons d’un AddUp FlexCare System : une solution modulaire et prête à l’emploi pour déployer rapidement des machines de fabrication additive dans des ateliers, tout en garantissant le meilleur niveau de sécurité disponible.

Tout est fait pour limiter l’exposition aux poudres métalliques dangereuses, grâce à plusieurs sas : l’un permettant aux opérateurs de revêtir leurs Equipements de Protection Individuels (EPI), et un autre pour les entrées et sorties de pièces, de conteneurs et de plateformes de production.